Approche du lean management

Approche du lean management

Approche du lean management

De plus en plus d’entreprises comme www.yabawt.com sont séduites par le lean management et l’adoptent, et ses partisans affirment que s’il est bien compris, il peut générer des résultats positifs pour une entreprise et ses salariés. Pour eux, le lean management est une méthode basée sur le développement des compétences de tous les employés et qui mène vers de meilleurs résultats opérationnels et de performance pour l’entreprise.

lean-management.jpg

En lean management, les objectifs à atteindre sont, en premier, la pleine satisfaction du client, grâce à un service ou un produit livré à temps, dans les normes et exactement selon sa demande, ce qui augmente la rentabilité de l’entreprise. Et secundo, chaque employé a la possibilité de se réaliser car on l’aura sollicité et écouté, soutenu et encouragé à apporter ses idées pour améliorer son travail au sein de son équipe.

lean management et travail à la chaine

Parfois, on confine le lean managementà une seule définition : le travail à la chaîne.Certains salariés en particulier perçoivent lelean management comme tel : une pratique les réduisant aux mêmes  gestes, encore et encore, pour une seule tâche bien précise pour chaque employé. Il n’y a de place ni pour la créativité ni pour l’autonomie, rien que la productivité et le risque constant de se faire licencier, puisque le travail fait davantage appel à l’automatisme qu’au savoir-faire et à l’intelligence.

Quelles sont les alternatives modernes du management?

A part le lean management, il y a bon nombre d’autres alternatives en management. On peut parler du management participatif, par lequel chaque collaborateur est amené à participer pleinement aux prises de décisions et donc, au développement de l’entreprise. Il y a aussi le management coopératif qui consiste à créer un environnement propice à une bonne communication, à l’instauration de la confiance et la solidarité dans l’intérêt collectif et de celui de l’entreprise.